lundi 30 mars 2015

VISITE DU HAUT COMMISSAIRE AU CAMP DE REFUGIES DE MINAWAO, CAMEROUN



           

Le mercredi 25 Mars 2015 le Haut-Commissaire aux réfugiés a effectué une visite au camp de réfugiés nigérians de Minawao. Dès 09h tous les dispositifs d’accueil ont été mis en place et les derniers préparatifs ont également pris fin.
            Ont pris part à cet événement toutes les organisations des Nations Unies dont ONU FEMMES et leurs différents partenaires parmi lesquels l’Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, Antenne de l’Extrême-Nord (ALVF-EN) œuvrant dans le camp sur les questions de Violences Sexuelles Basées sur le Genre; les relais communautaires des divers services; les réfugiés eux-mêmes ; les autorités traditionnelles des communautés hôtes ; les médias nationaux et internationaux ; les forces de maintien de l’ordre du camp.
           
L’arrivée et l’accueil du Haut-Commissaire et de sa délégation composée des représentants du niveau national de toutes les organisations des Nations Unies ;  des autorités administratives, des responsables de services étatiques et des sectoriels des niveaux régionaux et départementaux ; des médias nationaux et internationaux ; ainsi que des forces de maintien de l’ordre chargés de l’escorte du convoi se firent à 12h précises. La cérémonie a démarré  05 min plus tard par la présentation des responsables d’organisations partenaires invités pour l’occasion et de la visite des points d’eau où l’expert en eau et assainissement du HCR a donné un bref aperçu de la situation. Avant de passer à la visite de l’école primaire où un rapide arrêt s’est fait dans l’une des salles de classe. Les élèves très contents ont exécuté tous en chœur un mélodieux chant de bienvenue à leur hôte de marque, qui était très ému par la prestation de ces derniers. Il a tenu à les remercier et les encourager dans son mot.
            Sans plus tarder, le programme s’est poursuivi par la rencontre de 02 familles de réfugiés pendant 15 min chez chacune d’elle. Après l’accueil et les présentations, le Haut-Commissaire a discuté avec les membres de ces familles question de voir les conditions de vie des réfugiés et de recueillir leurs impressions sur leur état d’esprit, les problèmes et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.  Ils ont exprimé leur  degré de satisfaction et leurs sincères remerciements pour tous les efforts, les moyens et les services déployés pour eux. S’en est suivi le point de presse et les interviews en direct du Haut-Commissaire et de certains membres de sa délégation. Le point de presse a été tenu dans l’espace attribué au Centre Vie de Femmes du camp.
            L’équipe de l’ALVF-Extrême-Nord a saisi l’occasion des arrêts dans les différentes étapes de la visite pour faire des exposés sur les différentes interventions dans le cadre du projet « Cohésion sociale et réhabilitation des femmes et filles refugiées, victimes ou survivantes des VBG/viols, affectées par le conflit au Nigeria ». Ce qui a été très apprécié par la Représentante de ONU Femmes au Cameroun
            Enfin, la visite s’est soldée par le départ du camp pour les communautés hôtes afin de rencontrer des familles et d’échanger brièvement avec elles pendant 20 min,  avant de rentrer sur Maroua ; puis sur Yaoundé.
            Cette visite était appréciée de tous car elle s’est bien déroulée et a permis de galvaniser toutes les parties prenantes qui œuvrent pour le bien-être des réfugiés du camp de Minawao.
Par Hadidjatou Yaouba, ALVF-Extrême-Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire